Depuis quatre ans le marketing s’est saisi de l’aubaine. Jusqu’alors, le cadeau de fin d’année au maître ou à la maîtresse était une tradition confidentielle, plus commune dans les années 80. Aujourd’hui, des rayonnages entiers fleurissent de « merci pour cette année » dès le mois de juin.
La plus belle fête de la musique dans le pays de Montbéliard, organisée sur la place des Tilleuls à Blamont, a pu se tenir dimanche malgré la canicule des derniers jours. Mais l’arrêté préfectoral interdisant la vente et la consommation d’alcool a sapé le moral des bénévoles qui craignent des répercussions sur tout l’écosystème local.
La fête de la musique, ce dimanche, aurait pu avoir du plomb dans l’aile. Le département, placé en vigilance orange pour la canicule, suffoque depuis quelques jours. Mais la fête a bien eu lieu, que ce soit devant la mairie, à la salle des fêtes ou à la Poudrière qui fêtait ses 30 ans avec un programme spécial. Forcément, le public s’est montré plus hésitant. En terrasse, les points d’ombre devenaient des eldorados et les salles climatisées des paradis. Amorphe, étouffée par la chaleur, la place d’Armes a toutefois repris en chœur quelques morceaux quand les artistes du kiosque le lui demandaient. La salle de la Poudrière, très animée, a sans doute été l’une des gagnantes de la soirée puisqu’à l’abri. Idem pour la salle des fêtes où gospel et folk ont emporté les quelques spectateurs. La fête a duré jusqu’à tard. La fraîcheur n’est jamais venue vraiment mais la canicule se faisait de moins en moins sentir de nuit.
Près d’un mois après les manifestations des élèves du lycée Germaine-Tillion, le dialogue social semble au point mort entre une partie de la communauté éducative et la direction. « Il ne sera pas possible de reprendre à la rentrée avec les mêmes responsables de l’établissement », préviennent les représentants syndicaux.
Une intrigue policière doublée d’une enquête journalistique sur fond de pratiques New-Age en Bretagne, Louise Lerouge signe son second polar, le premier édité par la toute jeune maison d’édition créée en fin d’année 2025.